FORMASPORT NormandieFORMASPORT Normandie
Deviens Animateur de la vie quatidienne !

CPJEPS AAVQ

CPJEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne
Que ce soit auprès des enfants, des jeunes, des familles ou des personnes âgées, l’animateur a pour mission d’organiser les temps de vie quotidienne, de concevoir et d’animer des activités éducatives visant à développer l’expressivité, la citoyenneté, la sociabilité ou la créativité du public

Qu’est-ce que le CPJEPS AAVQ ?

L’objectif principal de la formation est de vous accompagner à acquérir les compétences suivantes nécessaires pour animer et accompagner des activités variées.

Assurer l’accueil des différents publics, concevoir et animer des activités éducatives en direction de groupes dans 3 domaines :

• Activités d’expression, activités techniques et scientifiques, activités physiques,
• Gérer et animer des temps de la vie quotidienne du groupe,
• Participer au déploiement des projets de la structure qui l’emploie,
• Participer aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

La formation CPJEPS AAVQ prépare les futurs animateurs à développer des compétences polyvalentes en matière d’encadrement et d’animation, en s’appuyant sur des matières clés :
  • Techniques d’accueil et de communication
    Les étudiants acquièrent des compétences en communication et en techniques d’accueil, essentielles pour créer un environnement d’échange positif et bienveillant avec les différents publics.
  • Connaissance des publics et de l’environnement socioprofessionnel
    Comprendre les spécificités des publics, de l’enfance à l’âge adulte, et les dynamiques de l’environnement professionnel permet aux animateurs d’adapter leurs interventions aux besoins de chacun.
  • Réglementation et fondamentaux des activités physiques et d’expression
    Cette matière couvre les bases des activités physiques, d’expression et techniques, ainsi que les normes de sécurité et les réglementations en vigueur, garantissant une pratique conforme et sécurisée.
  • Méthodes pédagogiques de base et techniques d’animation
    Les étudiants développent des compétences pédagogiques pour encadrer des groupes en utilisant des méthodes d’animation adaptées, favorisant ainsi la participation et le développement personnel des participants.
  • Pratique des activités
    La formation inclut une mise en pratique des activités abordées, permettant aux futurs animateurs de renforcer leur savoir-faire sur le terrain et d’acquérir une expérience concrète.
  • Encadrement, mise en place et évaluation de séances d’activités
    Les animateurs en devenir apprennent à organiser et à encadrer des séances d’activités, tout en évaluant leur impact et en ajustant les programmes pour mieux répondre aux attentes des participants.
Accueils collectifs de mineurs
/
Structures de loisirs
/
Centres sociaux
/
Maisons de quartier
/
Établissements de personnes vieillissantes

Le CPJEPS AAVQ vous offre l'opportunité d'accéder et de continuer votre parcours de formation afin de renforcer votre qualification dans le sport et l'animation :
  • BPJEPS
  • DEJEPS
  • DESJEPS
  • Titre Professionnel
  • Concours de la fonction publique
Cercle gris clair tournant en fond blanc.
Cercle gris clair tournant en fond blanc.

Les chiffres clés de la formation CPJEPS AAVQ

‎ h en centre
Mise en oeuvre déléguée à la MFR d'Alencon, acteur ancré dans la formation sur le terrirtoire Alenconnais, possédant un fort réseau dans le champ de l'animation sociale.
‎ h en entreprise
Durée minimale en entreprise d'alternance
Cercle gris clair tournant en fond blanc.
Cercle gris clair tournant en fond blanc.

Les objectifs de la formation

UC 1
Participer au projet et à la vie de la structure
• Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel,
• Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation,
• Communiquer dans et pour sa structure.
Transversal
UC 2
Animer les temps de vie quotidienne de groupes
• Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
• Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant,
• Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.
Transversal
UC 3
Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure,
• Concevoir l’organisation des activités,
• Préparer l’évaluation de ses activités.
Spécifique
UC 4
Animer des activités
• Conduire des activités dans plusieurs domaines,
• Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité,
• Évaluer ses activités.
Spécifique

La formation CPJEPS AAVQ vise à former des animateurs capables de créer des environnements positifs et éducatifs pour divers publics, tout en contribuant activement à la vie de leur structure. Les principaux objectifs et missions incluent :
  • Accueillir différents publics
    Les futurs animateurs apprennent à accueillir divers groupes en favorisant les valeurs de développement durable, de citoyenneté et de prévention des maltraitances. Cette mission est essentielle pour instaurer un climat respectueux et inclusif.
  • Concevoir et animer les temps de vie quotidienne
    Les titulaires du CPJEPS AAVQ sont formés pour organiser des activités qui rythment la vie quotidienne des participants, en intégrant des moments de partage et de convivialité qui renforcent le lien social et favorisent l’épanouissement personnel.
  • Préparer et conduire des activités éducatives variées
    Les animateurs sont capables de concevoir et de mener des activités dans plusieurs domaines, notamment :
    • Activités d’expression : Encourager la créativité et l’expression personnelle des participants.
    • Activités physiques : Proposer des activités sportives adaptées qui contribuent au bien-être physique.
    • Activités scientifiques et techniques : Stimuler la curiosité et l’apprentissage par des activités exploratoires et expérimentales.
  • Participer au projet et à la vie de la structure
    Au-delà de l’animation, les futurs animateurs sont intégrés dans le projet global de leur structure. Ils participent activement aux objectifs de l’organisation en collaborant avec leurs collègues et en contribuant à la gestion des activités et des événements.
Cercle gris clair tournant en fond blanc.
Cercle gris clair tournant en fond blanc.

Les conditions d'accès à la formation

Pour entrer en formation BPJEPS APT chez FORMASPORT, vous devez valider toutes les conditions d'accès.
16 ans ou plus
Il faut voir 16 ans révolus sous réserve de l’autorisation parentale
Un certificat médical
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activités physiques pour tous de moins d’un an.
Avoir un employeur
Pour effectuer cette formation, vous devez avoir un employeur.
Satisfaire aux tests
Vous devez satisfaire aux tests de sélection.

Découvrez les témoignages

Les anciens apprenants de la formation CPJEPS AAVQ ont laissé des témoignages sur leur année de formation.
Aucun témoignage actuellement...

Comment candidater ?

Vous pouvez candidater dès maintenant, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le lien de pré-inscription pour la formation CPJEPS AAVQ
Candidatures ouvertes
Session 2025/2026

Les questions diverses

C'est une formation de niveau 3 qui te permet d'acquérir les compétences pour devenir animateur de la vie quotidienne des structures accueillant tous types de public.

Un CPJEPS est un diplôme de niveau 3 (CAP) et un BPJEPS un diplôme de niveau 4 (BAC). Le titulaire du BPJEPS a plus d'autonomie et de responsabilité dans l'exercice de ses fonctions. La formation CPJEPS est un très bon tremplin pour votre parcours de formation.

  • BPJEPS du champ de l'animation,
  • BPJEPS Activités Physiques Pour Tous (sport).